Divers

Publié le mercredi 9 février 2022

Quand, il y a un an, était publié le premier bulletin municipal de la mandature, une page entière était consacrée à un sujet majeur : la présence médicale. A cette époque, nous avions établi plusieurs contacts et nous étions assurés de voir arriver un médecin au printemps. Mais la veille de sa venue tous nos espoirs détruits en quelques secondes … le médecin ne viendrait pas pour des raisons personnelles. Notre déception fut immense, tellement l’investissement nécessaire à cet aboutissement fut important. Mais, loin de se résigner, les élus sont repartis à l’assaut de cette inaccessible chimère. Car aujourd’hui, à l’échelon national, la démographie médicale des territoires est devenue un véritable sujet de société, peut être Le sujet de la prochaine élection Présidentielle.

La santé n’est-elle pas le bien le plus cher que l’homme espère, et l’Etat n’a-t-il pas pour premier devoir d’offrir à sa population un accès au soin équitable, facile, sécurisé et de qualité ? Mais malheureusement, les choses vont en se dégradant de manière excessive, en particulier dans nos territoires ruraux qu’il s’agisse de médecine générale ou spécialisée.

Les recherches se sont donc poursuivies et de nouveaux contacts ont été établis. Decazeville Communauté a apporté toute son aide pour la venue d’un premier médecin, consciente de l’importance économique et sanitaire du dossier pour la population Cransacoise, les curistes mais aussi pour tout le territoire. Les 19 élus cransacois, unanimes, ont validé une contribution financière pour la venue d’un deuxième médecin, car le besoin est immense, sur la ville et bien au-delà. Les services du département nous ont éclairés sur les aides auxquelles les médecins peuvent prétendre.

Des semaines d’espoir et d’autres de désespoir se sont succédées jusqu’à ce vendredi 10 septembre, où nous ont été présentés en mairie plusieurs médecins. A partir de là, les choses se sont précisées et accélérées, si bien que certains d’entre eux ont projeté de s’installer à Cransac, dans les semaines ou mois à venir, chacun sous des modalités de fonctionnement différentes (temps complet, temps partiel …).

Une nouvelle rencontre le 20 novembre a scellé cette venue tant attendue. Les élus Cransacois, patiemment, prudemment mais avec détermination ont travaillé pour que toutes les conditions favorables soient réunies. Autant de sujets sur lesquels grâce aux connaissances de chacun et grâce à cette obstination chère à la population du Bassin, nous avons réussi, seuls ou presque, à réaliser ce qui de nos jours peut passer pour une opération exceptionnelle. Il est à noter aussi le soutien permanent et désintéressé d’un de nos concitoyens qui n’a pas hésité à investir et à s’investir pour créer deux cabinets médicaux neufs et fort bien positionnés en ville, en plus de celui dont il était déjà propriétaire. Nous avons certes gagné une victoire mais la plus grande des vigilances s’impose pour l’avenir car plusieurs médecins vont prochainement faire valoir leurs droits à une retraite bien méritée dans un certain nombre de communes périphériques.

 

Une nouvelle rencontre, le 24 janvier 2022, a permis de définir les grandes lignes du fonctionnement, qui devrait être :

 

Le Docteur Mihaiela-Felicia DINCA s’installera à compter du  1er mars, dans le cabinet laissé vacant par le Dr Jacques Thomas (auquel la municipalité tient à rendre hommage pour le dévouement dont il a fait preuve pour la collectivité durant de nombreuses années). Elle a exercée durant 10 ans en Bretagne et recevra la patientelle de la ville et les curistes.

Vous pourrez prendre rendez-vous à compter du 14 février, au 05 65 63 22 33, tous les matins de 9h30 à 12h00, pour le Dr Dinca dans un premier temps. A compter du 1er mars, le Docteur Dinca consultera aux horaires suivants : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 15h00 à 18h00.

Partager cette page sur :